L'orchestre

Le SAN FRANCISCO JAZZBAND from Paris (France)

En 2006, Georges BILLECARD décide de modifier sa formation, le Vieil Orléans Orchestra qui incluait déjà Jean-Pierre RIO (tp) et Jean-Marc TERNOIS (tb), en intégrant Michel MARCHETEAU (tu) et Sandrik de DAVRICHEWY (bj). C’est ce quintette qui enregistre pour le label JAZZTRADE le très beau " Tribute to King Oliver ", puis, avec l’adjonction de Philippe MARTEL (p) et Guy PREVOST (dm), l'exceptionnel "Blues for you Sidney" en hommage à Sidney BECHET sur des variations et arrangements de Michel KLOTCHKOFF pour le label BLACK AND BLUE.

En 2012, sous l’impulsion de Jean Marc TERNOIS (qui, à l’occasion de son entrée dans le New Watergate, a analysé de jeu de Turk MURPHY et ses conceptions musicales), l’orchestre, sous le nom de San Francisco Jazz Band from Paris (France), se spécialise dans le répertoire et le style du tromboniste californien, tout en intégrant le pianiste Pierre CASENAVE.

Le nouveau CD du SFJB offre un échantillon de Ragtimes, Blues et Ballades rôdés lors des soirées au Petit Journal Saint Michel et au COSY Montparnasse. Cet enregistrement permet à des musiciens chevronnés de revisiter la musique de Turk MURPHY en en respectant l’esprit tout en la teintant de leurs propres personnalités.

Le SFJB illustre également l’aspect vocal inséparable des prestations de Turk MURPHY.

Joyeuses ou mélancoliques, ces interprétations allient cohésion d’ensemble et expressivités individuelles, ces deux éléments caractéristiques du Jazz traditionnel et constituent un hommage fort à un artiste qui a consacré sa vie à l’illustration de cette musique.

Stanley Overbrook

“Ain’t They Syncopatin’”

New release 2005- BAKER PRESS , AUCKLAND

Traduction d’André Berthelot